Anasys
Accueil du site > Offre d’assistance technique aux acteurs de santé > Séminaire de formation à la stratégie d’utilisation des ressources de (...)

Séminaire de formation à la stratégie d’utilisation des ressources de l’internet en médecine et en santé publique

Objectifs de la formation

1 - Utiliser les fonctionnalités courantes du navigateur

Gérer les dossiers de favoris et la barre des liens, adapter les dimensions des caractères à votre vue, naviguer plus vite en enlevant les images, choisir d’accepter ou refuser les cookies, utiliser la fonction actualiser et les fichiers temporaires, recomposer des adresses de sites ayant été modifiées, etc.

2 - Utiliser les fonctionnalités des outils de recherche (Yahoo, Google, etc)

Utiliser les opérateurs booléens (AND, OR, NOT, etc), adapter la syntaxe des mots-clés à la recherche (troncature, langue utilisée, etc), faire une recherche de pages de liens, faire la différence entre un moteur de recherche et un annuaire, trouver un ficher Powerpoint ou une image sur un sujet, utiliser la barre de Google, différencier les outils de l’internet visible et ceux de l’internet invisible, connaître des agents intelligents pour la veille stratégique automatisée notamment dans le domaine réglementaire ou bien pour surveiller automatiquement les modifications d’une page web ou des résultats d’une recherche bibliographique.

3- Utiliser l’un des sites traducteurs du web pour obtenir immédiatement en français une page web en anglais.

4 - Trouver un terme MeSH correspondant à votre recherche et son équivalent en anglais.

Le MeSH est un thesaurus de mots-clés utilisé pour le classement des bases de données bibliographiques. La traduction en anglais est conventionnelle notamment parce qu’il y a eu des arbitrages sur les synonymes. Des sites permettent la visualisation des arborescences du Me5H et réalisent cette traduction particulière.

5 - Constituer une bibliographie sur un sujet médical

a) A partir des bases de PubMed (Medline) Savoir utiliser :
-  Le MeSH data base pour le choix du mot-clé, associé éventuellement à ses qualificatifs, sa pondération, et son explosion,
-  Les interfaces graphiques Limits et Index pour construire une requête pertinente
-  Les capacités de mapping,
-  La fonction History pour additionner des requêtes,
-  La fonction Détail pour vérifier son équation de requête et la modifier manuellement
-  La fonction de recherche d’articles sur un thème semblable à celui d’un article précis
-  Les fonctions pour ordonner et présenter ses résultats en mode texte,
-  Les fonctions d’enregistrement de la requête (My NCBI), de transformation en URL communicable à des collaborateurs, et d’envoi des résultats par messagerie.
-  La fonction de veille de My NCBI, avec envoi automatique d’e-mail informant régulièrement des nouveautés.
-  La fonction de vérification des libellés de références bibliographiques Savoir où chercher des articles en texte intégral libre d’accès (PubMed central, Linkout)

b) A partir d’Article@inist et de la BDSP

6 - Trouver des référentiels, recommandations et conférences de consensus francophones disponibles en ligne sur un sujet.

Savoir utiliser les bases de données de l’ANAES, du CISMeF, et trouver les sites des sociétés savantes productrices.

7 - Rechercher dans les bases de données du CHU de Rouen

Utilisant de trois possibilités d’entrées : par l’arborescence des mots-clés, l’index, et le moteur de recherche.

8 - Utiliser le portail des sites de santé publique d’Anasys (www.anasys.org).

Choisir, en fonction de ses objectifs, les sites présentant des référentiels de pratique, les moteurs de recherche de documentation médicale, les bases de données bibliographiques et de santé publique, les revues fournissant des articles en texte intégral, les sites-outils de l’internet utiles pour les activités de santé publique.

9 - Calculer, en ligne, l’effectif d’un échantillon nécessaire pour une étude de santé publique, en fonction des objectifs de l’étude.

Après une action de santé publique, lors de la mesure d’impact, il peut être nécessaire de montrer que la différence entre deux pourcentages (ou entre deux moyennes) est statistiquement significative. Si un objectif est fixé à l’action, il est possible de déterminer, à l’avance, la taille que doit avoir l’échantillon qui permettra de démontrer (si l’objectif est atteint) qu’il existe une différence statistiquement significative entre le résultat de la première mesure et celui de la deuxième. Des sites offrent l’utilisation, en ligne, d’un module de calcul de la taille minimale de l’échantillon d’une étude.

10 - Savoir définir une stratégie de recherche à chaque étape d’une action de santé publique.

Les conditions techniques de réalisation des séminaires

Les formateurs sont des médecins spécialistes de santé publique qui organisent ces formations depuis 1998. Ils sont bénévoles. Plusieurs centaines de professionnels ont été formés.

Certains supports de cours sont disponibles dans la rubrique Kiosque des publications du site www.anasys.org.

Cette formation peut se faire soit en salle informatique avec un ordinateur par stagiaire (2 stagiaires par ordinateur est acceptable mais le profit est moindre), soit sous forme de conférence avec un ordinateur pour le conférencier. Un vidéoprojecteur est nécessaire dans les deux cas.

La formation inter-active est habituellement réalisée avec un animateur devant l’écran de projection et un animateur dans la salle qui veille à la progression homogène de l’ensemble du groupe. Le programme peut être modifié et adapté à la demande des participants dans tous les domaines de la santé et de l’exercice des professions de santé. Il peut aussi être adapté pour assister une équipe de recherche pour optimiser sa gestion des connaissances sur un sujet précis. Suivant le niveau des participants et les objectifs de la formation, elle peut se dérouler sur deux à trois journées. Suivant les participants, leur niveau d’habileté dans l’utilisation d’un ordinateur et leur expérience de l’internet, suivant l’hétérogénéité ou l’homogénéité du niveau du groupe, le programme peut ou ne peut pas être réalisé complètement.

Cette formation peut être associée à une formation à la synthèse des connaissances validées sur le web et à la rédaction d’un article de synthèse bibliographique (prévoir deux jours de plus).

Elle peut aussi être associée à une formation à la réalisation d’une liste de diffusion (utilisation d’un serveur gratuit). Cette liste de diffusion peut ensuite être utilisée pour envoyer régulièrement les résultats d’une veille automatique sur un sujet donné. Par exemple tous les nouveaux articles paraissant sur un sujet précis sont signalés automatiquement, par e-mail, à chacun des membres d’un groupe de travail, pendant une durée indéfinie (prévoir un jour de plus).

La formation à la réalisation d’un forum par messagerie sur serveur gratuit demande une demi-journée supplémentaire. Cette formation est incluse dans la réalisation (ci-dessus) d’une veille automatique associée à une liste de diffusion.

L’association Anasys se réserve le droit de modifier à tout moment et sans préavis, les conditions de réalisation de ses formations.

PDF - 187.2 ko
Programme
Word - 52.5 ko
Formulaire d’inscription

PDF - 1.1 Mo
Présentation
PDF - 166.9 ko
Annonce du cours
PDF - 16.3 ko